À quelques kilomètres des côtes marocaines, il existe une île qui cache des paysages désertiques et des plages aux eaux cristallines à faire pâlir d’envie les Tropiques. Il s’agit de Fuerteventura, une île paradisiaque qui fait partie de l’archipel des Canaries. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 8 choses à voir à Fuerteventura que vous ne devez pas manquer lors de votre première visite. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses à faire et à voir à Fuerte (comme on l’appelle amicalement), mais ces 8 choses sont vraiment spéciales, et c’est pourquoi nous les recommandons à tous ceux qui visitent l’île pour la première fois. Choisir les meilleures choses à ne pas manquer à Fuerteventura n’a pas été une tâche facile. Nous avons donc pensé que ces huit endroits vous permettraient de découvrir les deux facettes de cette île :
- L’âme maritime, faite de plages kilométriques et d’une mer cristalline.
- Le côté mystique de l’intérieur des terres, peuplé de volcans et de déserts.
Cet article a pour but de vous emmener à la découverte de ces deux visages qui font la particularité et la beauté de cette île. Découvrons ensemble les choses à voir à Fuerteventura lors de votre première visite.
Playa Sotavento
Parmi les choses à voir à Fuerteventura, nous voulons commencer par la Playa Sotavento, qui se trouve dans le sud de l’île, précisément sur la côte est. Il s’agit d’une immense plage de sable fin et doré, constamment balayée par le vent et paradis des kitesurfeurs et des surfeurs.
La plus grande magie de cette plage d’un kilomètre de long se produit à marée haute, lorsque l’océan avance et forme de petites lagunes cristallines à l’intérieur de la plage et qu’il ne reste plus que quelques branches de terre au-dessus du niveau de la mer.
Nous vous recommandons de vous promener à marée basse pour profiter de ce paradis sauvage. Si vous voulez profiter pleinement des lagunes, garez-vous sur les dunes qui surplombent la plage et détendez-vous devant ce spectacle. Vous ne le regretterez pas.
Cofete
Dans la partie la plus inaccessible de la péninsule de Jandìa, le point le plus méridional de Fuerteventura, se trouvent la plage et le village de Cofete. Il s’agit d’une plage de plus de 14 km de long, faite de sable doré et protégée par les plus hautes montagnes de l’île.
Vous pouvez y accéder en voiture ou en bus (une jeep géante) ou encore à pied en traversant la Gran Valle sur un sentier d’environ 8 km. Attention toutefois, si vous décidez de le faire à pied, couvrez-vous du vent, qui est très fort ici.
Le seul point de départ est le village de Morro Jable. Ce côté de l’île est le plus sauvage, il n’y a pratiquement pas de maisons et les montagnes et le désert dominent le paysage et vous procurent des émotions uniques. Sur le chemin en voiture, vous pouvez vous arrêter au col de montagne où commence la descente, appelé mirador Agua oveja. Ici, vous pourrez expérimenter de première main la force du vent frappant cette paroi et… si vous le pouvez… vous pourrez prendre une superbe photo du paysage.
Depuis Morro Jable, vous pouvez également participer à une magnifique excursion de deux heures de plongée avec masque et tuba et d’observation des dauphins et des baleines (avec un peu de chance !).
L’excursion se fait en voilier, coûte 59 € par personne et part du restaurant Cofradía, Puerto del Morro Jable (ou vous pouvez réserver un transfert depuis l’hôtel).
Villa Winter
Le long de cette plage se trouve également une villa très spéciale. Il suffit de se rendre à l’entrée de la villa et d’attendre que le propriétaire vous fasse visiter les lieux. Pourquoi y aller ? Il s’agit d’une villa construite par le général allemand Winter et il semblerait que des expériences sur des enfants y aient été menées et qu’il y ait eu une base militaire nazie.
La villa fait d’ailleurs l’objet de plusieurs théories du complot, impliquant souvent des nazis. La principale théorie prétend que la villa possédait une lanterne électrique installée dans sa tourelle, semblable à un phare, et qu’elle servait à signaler les sous-marins allemands.
La vérité est très simple et a été donnée par la veuve de Winter dans une interview peu avant sa mort : la villa a été construite uniquement pour exploiter le potentiel agricole de la région. Si vous êtes un passionné d’histoire, vous ne pouvez pas la manquer !
Calderon Hondo
Si vous venez à Fuerteventura, vous ne pouvez pas manquer de monter au sommet d’un volcan. Même les non-marcheurs peuvent atteindre le Calderon Hondo, pour lequel aucune préparation physique n’est requise. Le dénivelé est faible et le chemin est adapté à tous.
Il est situé au nord de l’île et commence dans le village de Lajares, qui compte de nombreux petits bars où l’on peut se restaurer.
Le chemin le plus court est celui de droite. Il ne fait que 2,5 km et vous atteindrez le sommet en 40 minutes environ. De là, vous pouvez voir tout le nord de Fuerteventura, le champ de lave et les îles voisines de Lobos et Lanzarote. Nous vous recommandons d’y aller au lever ou au coucher du soleil, c’est un spectacle garanti !
Les dunes de Corralejo
À quelques kilomètres de Calderon Hondo, sur la route de Corralejo, vous vous trouverez au milieu d’une étendue de hautes dunes de sable blanc qui plongent dans l’océan. Ne manquez pas de vous y arrêter. Il vous suffit de garer votre voiture à l’entrée de l’une des différentes plages de dunes, de sortir et de profiter des plages cristallines, de faire du surf ou de vous rendre dans le désert pour avoir l’impression d’être dans un autre monde.
Si vous voulez les voir d’en haut, vous pouvez escalader le mont Roja, un volcan de 312 m de haut qui domine le désert.
Isla de lobos
Parmi les choses à voir à Fuerteventura, il ne faut pas manquer de visiter l’Isla de Lobos, un paradis pour tous ceux qui veulent vivre en contact avec la nature, entourés d’eaux cristallines et de sable blanc, tout en se promenant entre les volcans, les marécages et les phares.
Il n’y a pas de villages ni de résidents permanents sur l’île de Lobos. Elle fait partie du parc naturel Islote de Lobos et, à ce titre, sa visite nécessite un permis spécial (et gratuit) qui doit être obtenu au moins trois jours à l’avance.
La visite ne dure généralement que trois heures. Pendant votre séjour sur l’île, je vous recommande de faire ce qui suit. N’oubliez pas que les sentiers sont tous bien balisés et que vous devez vous y tenir, car les quitter aurait un impact négatif sur l’écosystème de l’île.
Plage de Popcorn et Majanicho
Un autre endroit à ne pas manquer à Fuerteventura est la Popcorn Beach, une petite plage de coraux blancs qui ressemblent à du popcorn. Pour s’y rendre, il faut suivre le chemin de terre qui part de la fin du village de Corralejo jusqu’à Majanicho, puis Cotillo.
Il s’agit d’une route de 23 km qui n’est pas du tout asphaltée et le premier arrêt est la plage de Popcorn. Vous la reconnaîtrez à la couleur blanche frappante des coraux contrastant avec le noir de la roche de lave. Profitez de la plage, mais ne ramenez pas chez vous les coquillages et les coraux qui la composent, car ils sont “en voie de disparition”. Soyez responsable.
En continuant sur cette route, vous tomberez sur Playa Blanca, le village de pêcheurs de Majanicho et le phare de Punta Toston. Autant de belles étapes où l’on peut s’arrêter et se détendre un peu.
Playa Castillo
Enfin, voici la sixième merveille de Fuerteventura, la Playa del Castillo, située à 1 km au sud d’El Cotillo. Cette plage est idéale pour profiter de la mer turquoise et se détendre à l’abri des falaises qui la protègent partiellement du vent. Elle est située sur la côte ouest et constitue donc un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur l’océan.
Par ailleurs, si vous êtes en quête d’aventure, depuis Playa el Castillo en direction du sud, vous pénétrez dans une vallée désertique qui sépare les volcans de la mer. Un endroit merveilleux, préservé et sauvage.
Ajuy
Enfin, nous vous recommandons de vous rendre à Ajuy. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs situé sur la côte ouest, au centre de l’île. Il est pratiquement isolé car il n’y a qu’un seul bus par jour qui le relie aux autres villes de Fuerteventura. Ajuy est célèbre pour sa belle plage noire de roches volcaniques entourée de falaises d’environ 20 mètres de haut.
C’est une plage sûre pour la baignade et parfaite pour profiter d’une journée à la plage, mais ce n’est pas tout, elle cache d’autres surprises. En suivant un petit sentier bien construit le long des parois, vous arriverez en 15 minutes aux célèbres grottes d’Ajuy.
Il s’agit d’immenses grottes creusées par l’océan. C’est une occasion unique de pénétrer dans le ventre de la terre. Nous vous recommandons d’aller dans les grottes, c’est à la portée de tous et ce n’est pas dangereux, alors… adelante !
Corralejo
Corralejo est le village le plus moderne de l’île et est devenu une référence pour les touristes. Il est situé au nord, près des Grandes Playas, où l’on pratique beaucoup le surf. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires : bars et restaurants toujours ouverts, supermarchés, écoles de surf, hôtels et plages, même en ville, avec une eau cristalline. C’est vraiment une petite ville très agréable comme base pour les aventures dans le nord de l’île.
Bien sûr, c’est un endroit qui s’est beaucoup adapté au tourisme et qui a perdu certaines de ses traditions. Corralejo est idéal pour visiter la plage de Popcorn, El Cotillo, les Dunas de Corralejo, Isla de lobos et le Calderon Hondo.
Morro Jable
À l’autre bout de l’île, tout au sud, se trouve la petite ville de Morro Jable. La ville est très jolie et possède une fabuleuse plage d’un kilomètre de long, à certains endroits abrités du vent ; croyez-moi, c’est un gros avantage. Le soir, au port et sur la plage, les raies manta et les tortues arrivent, ce qui est un autre atout de ce bel endroit.
Ici aussi, le tourisme s’est dépeuplé, mais c’est le meilleur “camp de base” pour explorer le sud de l’île et les stations balnéaires de Cofete, Sotavento et le désert de Jandia.
Betancuria
Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus traditionnelle et authentique, en partie hors des sentiers battus, vous devriez vous rendre dans la région du parc national de Betancuria. Ici, vous oublierez que vous êtes sur une île. Des terres arides et une série interminable de volcans dominent la scène.
Dans les villages à l’architecture typiquement canarienne comme Betancura, Tiscamanita, Pajara, Toto et Tuineje, vous pourrez dormir dans un environnement désertique et mystique et entrer en contact avec la vie rurale des habitants de l’île. Séjourner ici est le meilleur moyen de visiter la région d’Ajuy, le Pared et les montagnes de Sicasumbre.